La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Fête Européenne des Voisins
Historique :
« Immeuble en Fête » est né de l’idée d’une association, créée en France en 1990, pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.

L’association, appelée « Paris d’Amis », réalise alors de nombreux projets car au-delà d’une soirée de fête entre voisins dans l’année, la finalité de ce projet est aussi de renforcer la solidarité de proximité (Service de parrainage pour les voisins en difficulté, service d'aide aux personnes à mobilité réduite, un Noël en famille pour les personnes isolées….).

Cet évènement à largement dépassé nos Frontières avec la « Journée Européenne des Voisins ». Lors de la 10ème édition le 26 mai 2009, plus de 8,5 millions d'Européens se sont mobilisés et ont montré qu’ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

La « Régie des Quartiers » de Châtelet s’investit dans cette Fête en partenariat étroit avec la Société de Logement « Le Logis Châtelettain » depuis Mai 2006.
Pourquoi adhérer à ce projet ?
Dans le cadre de sa deuxième mission, la Redynamisation des Quartiers d’Habitations Sociales avec l’implication des habitants, la « Régie des Quartiers de Châtelet » grâce au partenariat avec le « Logis Châtelettain », soutient les projets des habitants qui souhaitent organiser une Fête des Voisins au sein de leur quartier (Soutien financier et logistique).

Les habitants sont donc les véritables acteurs du succès de cet évènement attendu par beaucoup comme véritable catalyseur créateur de lien social. La Fête des Voisins fonctionne comme un signal attendu, un déclic social, générateur d’une multitude de comportements positifs et inventifs. C’est tout un quartier qui se met en « projet » pour réinvestir des espaces d’initiatives et d’échanges.

La Fête des Voisins, c’est avant tout un « état d’esprit ». Il s’agit d’une fête particulière où chacun peut être à l’initiative de la Fête, où chacun est acteur. C’est un véritable élan de « Participation Citoyenne ».
Prochaine fête des voisins en 26 mai 2017.

Vous souhaitez participer à cette fête et/ou en savoir plus ? Cliquez ICI.

L’organisation peut être très légère et elle ne dépend que de vous : Vous êtes les véritables acteurs du succès.

Le lieu est facile à trouver : la cour ou le hall de votre immeuble, votre appartement, le jardin de votre maison ou la rue si vous n’avez pas d’autres espaces.

Chacun apporte un zeste de bonne humeur et quelque chose à boire et à manger…