La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Service Energie-Logement
NOUVEAU
Près de chez vous
Service gratuit
de soutien et d'information aux locataires pour toutes les questions et difficultés liées à l'énergie (eau, électricité, gaz)
Pour tout renseignement et inscription: 071/24.31.41
Afin de rompre avec le fossé géographique et informatif qui empêche notre public d’avoir accès à de l’information essentielle en matière d’énergie, Le logis Châtelettain, en collaboration avec de nombreux partenaires dont la Régie des Quartiers de Châtelet propose le service suivant :

Implantation, au cœur même des quartiers d’habitations sociales, d’un « SERVICE ÉNERGIE LOGEMENT », regroupant en un lieu unique, les services de différents partenaires.

Les actions qui y sont menées au bénéfice de nos locataires sont axées sur 2 thématiques :

  • MAITRISE DE L’ÉNERGIE DOMESTIQUE
  • LE DROIT DES CONSOMMATEURS EN MATIÈRE D’ACCÈS À L’ÉNERGIE

    Le type d’actions menées :
  • PERMANENCES décentralisées,
  • ANIMATIONS sur les 2 thématiques sus mentionnées :

    Ces actions sont menées avec des partenaires clés :
    L'Asbl Régie des Quartiers de Châtelet, L'Asbl Empreintes, Energie Info Wallonie, Le réseau idée, Le Créno, L'Asbl Lire et Ecrire Charleroi Sud Hainaut, Le Cpas de Châtelet

    Ce type de projet est innovant car il n’a encore été mené par aucune société de logement public ou Régie des Quartiers en Wallonie, à l’instar de la France où ce type d’initiative se multiplie au sein du parc immobilier à loyer modéré (HLM).

    Concrètement la Régie des Quartiers de Châtelet s’implique activement dans ce service Energie-Logement :
    Consciente que, parmi les personnes les plus touchées par la précarité énergétique, on retrouve les locataires du logement social, en situation de précarité, la Régie des Quartiers s’investit dans ce projet de différentes manières :

  • La Régie a participé à l’aménagement de l’appartement où est implanté le « service énergie-logement » (chantier formatif de rénovation du bâtiment).
  • La Régie va proposer une animation avec l’implication des habitants : « Ambassadeur d’énergie, bienvenue dans ma réalité ! »

    Au cœur de l’appartement pédagogique, des groupes d’habitants chemineront, pièce par pièce, afin d’échanger, d’expérimenter sur la maîtrise de l’énergie domestique.

    Concrètement, nous organiserons des ateliers à raison de 3h tous les 15 jours pendant environ 6 mois. Les participants échangeront sur les gestes économiseurs d’énergie (phase 1 du projet). Ces échangent d’expériences découcheront sur la co-construction d’outils pédagogiques concrets et évolutifs (phase 2 du projet) qui pourront être exploités par d’autres groupes d’habitants encadrés par des ambassadeurs (phase 3 du projet)

    Ces ateliers favoriseront le lien social, l’émancipation, l’inclusion sociale afin de développer la capacité d’agir des participants d’une manière générale.
    L’objectif final étant que des habitants deviennent, de manière volontaire, des ambassadeurs au sein de l’appartement afin de témoigner de leur expérience à d’autres habitants intéressés, cela permettrait, entre autres, de garantir l’effet multiplicateur et la pérennité du projet.

    Ce projet est financé par la Fondation Roi Baudouin et démarre le jeudi 29/09/2016 à 9h30 au sein de l’appartement. Infos et inscriptions : 071/380148, c.freres@laregiechatelet.be ou via ce lien.

  • La Régie prendra en charge les petits travaux de « maintenance » de l’appartement (petites réparations éventuelles, rafraichissements des peintures, ….).
  • De plus, les stagiaires de la Régie participent au projet « écowatchers » développé par l’ASBL Empreintes. Cette action est financée par le Fonds Social Européen.

    Voir dossier de presse via ce lien.