La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Qui sommes nous ?
L'Asbl "Régie des Quartiers de Châtelet", agréée en Juin 1995, par le Gouvernement Wallon, est un Organisme de Logement à Finalité Sociale qui déploie ses activités sur les Quartiers d'Habitations Sociales de la Société de Logement "Le Logis Châtelettain" à Châtelet.

L'Asbl regroupe deux Services d'Activités Citoyennes:
  • A Châtelet: Rue Chavepeyer, 401 (Service d'Activités Citoyennes de Châtelet).
  • A Châtelineau: Rue du 8 Mai, 32 (Service d'Activités Citoyennes de Châtelineau / Bouffioulx).
  • En application de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 décembre 2013 [Lire l'Arrêté ICI], une Régie des Quartiers est un Organisme de Logement à Finalité Sociale(OFS) agréée par la Région Wallonne dont le but est l’amélioration des conditions de vie, à l’intérieur d’un ou de plusieurs Quartiers d’Habitations Sociales ou de zones ZIP (Zones d’Initiatives Prioritaires) des villes, par la mise en œuvre d’une "Politique d’Insertion Intégrée".

    Ses missions se déclinent en 2 axes complémentaires : Le Développement des Quartiers et l’Accompagnement à l’Insertion Socioprofessionnelle.
    La Présidence de l’Asbl « Régie des Quartiers de Châtelet » est assurée par Mr Michel Mathy, Echevin à la Ville de Châtelet.

    L’encadrement est assuré par :
    • 2 profils techniques
    • 3 profils sociaux

    qui, par une démarche pédagogique, accompagnent les stagiaires, demandeurs d’emploi peu qualifiés, vers l’autonomie sociale et professionnelle dans une perspective d’orientation vers l’Emploi et/ou la Formation Qualifiante par des mises en situation réelle de travail.
    Le Fonds du Logement Wallon est chargé de la coordination, du conseil, du financement et du contrôle des Régies des Quartiers. Une Convention Cadre lie le Fonds du Logement Wallon au Forem-Conseil, qui garantit, à la Formation dispensée par les Régies des Quartiers, une reconnaissance par le Forem (Attestation de Formation).
    Une Convention Particulière lie la Régie des Quartiers de Châtelet au Forem-Conseil afin d’établir un Programme d’Actions annuel des activités.