La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Que faisons-nous ?
Page 1 | Page 2
Les missions de l’Asbl « Régie des Quartiers de Châtelet » sont de deux ordres :
1. L’Accompagnement à l’Insertion Socioprofessionnelle :

L’Asbl « Régie des Quartiers de Châtelet » dispense des Formations de Base aux stagiaires, demandeurs d’emploi peu qualifiés, habitant soit la Société de Logement « Le Logis Châtelettain » au sein de laquelle la Régie est implantée soit l’entité de Châtelet.

Ces formations permettent d’accompagner le stagiaire dans le cadre de son "Parcours d'Insertion" de façon à l'amener à mieux définir son Projet Professionnel et être orienté en fin de Formation soit vers l'Emploi, soit vers la Formation Qualifiante.
Les secteurs de Formation :
Mise en situation professionnelle par une confrontation directe avec la réalité professionnelle dans différents secteurs :
Le bâtiment (Tous les métiers) et l’entretien des espaces verts.
  • L’aide éducative (0 – 3 ans).
  • L’animation d’enfants (3 – 12 ans).
  • Les travaux de bureau.
  • Le nettoyage et les titres-services.
  • Aide auxiliaire polyvalente.
  • Dès l’entrée en formation, le stagiaire signe un contrat de Formation Forem (Contrat F 70 Bis) d’une durée de 3 mois renouvelable 4 fois, si la Régie correspond toujours bien aux besoins de requalification du stagiaire.

    Le Contrat de Formation est donc d’un an maximum. Les objectifs sont affinés tout au long de la formation lors des évaluations et recentrés en fonction des nouveaux besoins et des problèmes décelés.
    Au niveau technique, les stagiaires sont encadrés par les formateurs de la Régie des Quartiers ou, dans certains cas, par le personnel qualifié des différents partenaires de la Régie, en fonction des secteurs de formation.

    Au niveau de la guidance psycho–sociale et pédagogique, les stagiaires sont accompagnés par les médiatrices sociales afin de les orienter au mieux, en fonction des besoins, des demandes et des problématiques spécifiques rencontrés pendant la formation et ce, afin d’éviter tout décrochage et toute perte de motivation.

    Complémentairement aux formations techniques, la formation consiste aussi à développer d’autres compétences théoriques afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes inscrites dans ce dispositif.
    Exemples :
    • Initiation aux nouvelles technologies de l’informatique et de la communication.
    • Cours de remise à niveau (Français et Mathématiques)en partenariat avec la FUNOC.
    • Apprentissage du permis de conduire théorique et pratique en partenariat avec Mobil Insert.
    • Formation complète à la Recherche Active d’Emploi en partenariat avec la Maison de l'Emploi de Châtelet.
    • Information générale sur les métiers et les formations en partenariat avec le Forem.
    • Acquisition d’outils de citoyenneté.
    Les objectifs de cette première mission sont donc :
    • Développer des actions de Formation de base pratique et théorique par une mise en situation professionnelle réelle de travail. La Régie des Quartiers de Châtelet s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, prioritairement habitant les quartiers d’habitations sociales de la Société de Logement « Le Logis Châtelettain » ou l’entité de Châtelet.

    • Amener les personnes en stage à la Régie des Quartiers de Châtelet (Stagiaires) à mettre en Dynamique leur Projet de Vie et leur Projet Professionnel de manière autonome (Analyse des besoins, bilan de compétences, stages d’immersion …).

    • Orientation vers l'Emploi et/ou la Formation qualifiante.

    Cette palette variée d’activités permet de clarifier l’orientation des stagiaires et de développer les qualités personnelles et professionnelles requises en vue de favoriser les filières et passerelles vers l’Emploi ou la Formation.
    Page suivante ...