La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Le mot du Président
Il y a, maintenant 21 ans, la Société de Logement Social, à l’époque appelée « L’Habitation Moderne » à Châtelet, croyait déjà en l’importance de « l’Humain » au sein du Logement Social au même titre que « Les Briques et l’aspect Immobilier » du secteur.

Nous avons donc été précurseur en matière sociale, dès les années ’90, tant dans l’approche individuelle que dans l’approche communautaire, pour accompagner et répondre, au mieux, aux besoins des familles habitant au sein de nos Cités Sociales.

Nous avons donc mis en place, en 1995, grâce aux Subsides Régionaux, une Régie des Quartiers à Châtelet sur la Cité Chavepeyer, agréée par le Gouvernement Wallon.

Pourquoi une Régie des Quartiers ?
Parce que cela permettait à une Société de Logement de travailler, via ce nouveau Service et avec l’implication des Habitants de Châtelet, une Approche Sociale Globale. Tant au niveau de l’Insertion Socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifiés qu’au niveau de la Redynamisation des Quartiers, pour faire de nos Cités Sociales, grâce à la mobilisation de ses Habitants, de véritables « Quartiers Entreprenants et Dynamiques ».

Trop souvent, les Quartiers d’Habitations Sociales sont stigmatisés et décriés parfois injustement mais on ne construit pas une Société dans la Peur et l’Insécurité !!!

C’est donc un Combat que nous menons, depuis de nombreuses années, avec de nombreux partenaires locaux et extra–locaux et surtout en partenariat étroit avec les Châtelettains.

Depuis 2009, la Régie des Quartiers de Châtelet a mis en place un 2ème Service d’activités citoyennes qui a permis d’étendre nos actions menées sur Châtelet sur tout le territoire de Châtelineau et de Bouffioulx.

A l'heure actuelle, une demande de subventionnement pour un 3ème Service d'activités citoyennes est en cours.

Depuis la Fusion des 3 Sociétés de Logement en 2005, notre Société de Logement, nouvellement appelée « Le Logis Châtelettain » , dont le Siège Social est situé au 198A, Rue des Lorrains à 6200 Châtelet, s’est dotée, sur base de l’importance des actions menées par la Régie des Quartiers, d’un Service Social pour travailler en étroite collaboration avec la Régie des Quartiers afin de développer de nouveaux Secteurs d’Accompagnement Social propres au « Logement » pour répondre plus encore aux besoins de notre population.

La lutte contre la pauvreté et la précarité est une de mes priorités, c’est donc ensemble que nous devons la mener pour construire un avenir meilleur pour tous !

La Régie des Quartiers de Châtelet, que j’ai créée il y a maintenant 21 ans et dont j’assume la Présidence, est un outil de proximité important dans ce combat.

Cet organisme est à disposition de l’ensemble de la population de Châtelet.


Le Président,

Michel Mathy

Echevin.