La Régie des Quartiers est un organisme d'insertion socio - professionnelle agréé par le Gouvernement Wallon    -  Vous êtes à la recherche d'une formation contactez - nous au 071/38.01.48.
Accueil   |   Contacts
Présentation
 
Quoi de neuf ?
 
Téléchargements
Livrets d'accueil :
Brochure de la Régie

Brochure du Logis Châtelettain

Brochure du Logis Châtelettain : Service Social

Brochure du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires

Brochure de l'Asbl "Lire et Ecrire"

Adresses des Régies des Quartiers
»» Cavalcade de Châtelet: Le "Magrit'cirk"
Une Collaboration entre l’ASBL « Châtelet Centre-Ville », l’ASBL « Régie des Quartiers » de Châtelet, le « Logis Châtelettain », Article 27 et le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Châtelet.
Le Magrit'Cirk :
Pourquoi la Régie des Quartiers de Châtelet s’investit-elle dans ce projet ?
Une des missions de la Régie des Quartiers concerne la « Redynamisation des Quartiers d’Habitations Sociales », par la mise en place d’Actions favorisant la Participation Citoyenne des habitants.
Le projet :
Depuis plusieurs années, des habitants Châtelettains, accompagnés par des opérateurs locaux, ont décidé de mettre à l’honneur le patrimoine historique, culturel et artistique de leur région.

Ils se sont investis dans un projet dont le but était de donner une identité et une couleur locale à la Cavalcade de Châtelet.

Alors est né et a évolué « le terril en folie ».

Pour mener à bien ce Projet, des ateliers créatifs ont été organisés afin de réaliser des créations artistiques autour du thème de la Mine pour défiler à la Cavalcade de Châtelet et à d’autres manifestations locales (Fête de la Poterie, Carnaval de Charleroi…).

Ce projet a également permis l’accès à la culture pour tous à travers l’organisation de plusieurs visites culturelles autours du thème du projet, de favoriser le retissage des liens sociaux, les échanges intergénérationnels et interculturels, dans une ambiance conviviale et décontractée.

En 2015, à la demande des habitants, ce projet a changé de thème et a pris un nouveau souffle et est devenu le Magrit'Cirk, combinaison de Magritte et du cirque.

A la fois, pour rendre hommage au célèbre peintre Magritte, ayant habité de nombreuses années à Châtelet et pour que le projet soit plus ludique grâce aux techniques du cirque.

Des ateliers d'apprentissage des techniques du cirque ont été organisés, en partenariat avec l'Asbl Circomédie, et des animations culturelles ont été proposées aux participants (ex: Promenade Magritte ).
Les Objectifs du Projet sont donc multiples :
  • Redynamiser la Cavalcade de Châtelet, lui redonner une identité, une couleur locale en favorisant l’implication active et la participation citoyenne des habitants de Châtelet.
  • Sensibiliser et faciliter l’accès à toute forme de culture. Accompagnement global en favorisant la fréquentation à des ateliers artistiques encadrés et en facilitant l’accès à l’offre culturelle.
  • Favoriser le travail en réseau en mettant l’accent sur la Culture afin que le Public fréquentant les diverses associations de Châtelet puisse se rencontrer et échanger en réalisant des Projets Communs. Renforcer les liens sociaux, la participation, la solidarité et l’égalité des chances.
  • Envie de vous investir dans ce projet citoyen ? Venez nous rejoindre lors de nos ateliers créatifs et culturels (un mercredi après-midi sur deux).

    Renseignements et inscription : 0497/ 310 656 (Régie des Quartiers) 071/ 38.15.72 (Plan de Cohésion Sociale).